Le Lin
Une matière millénaire
Le lin est un textile indémodable et incontournable. Il est principalement utilisé dans le linge de maison et dans le prêt-à-porter. L’utilisation de cette matière remonte à plus de 35 000 années. Découvert par les Égyptiens, le lin est encore aujourd’hui le chouchou des designers et des grands couturiers et des marques de renom. Découvrez l’histoire et tous les secrets de cette matière pleine de ressources.
Histoire du lin
Le lin est le plus vieux textile du monde. Ses fibres ont été découvertes en 36 000 ans avant J.-C. en Géorgie. Vers 3 000 ans avant J.-C., les Égyptiens s’en servaient pour envelopper le corps des momies. C’est vers le XIIe siècle que le lin est arrivé en Grèce, en Angleterre, en Espagne et dans d’autres pays. Vers la fin du VIIIe siècle, la fabrication de tissu en lin prend de l’ampleur grâce à Charlemagne qui en fait sa passion et son métier.
C’est ainsi que le lin s’introduit en France dès le début du IXe siècle. Plus de 300 000 ha de terre sont occupés par les liniculteurs français et bien que le coton connaisse un essor considérable, la culture du lin ne se laisse pas dépasser. C’est d’ailleurs l’une des premières ressources des victimes de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale habitant le nord de la France. Jusqu’a aujourd’hui, la Normandie en fait sa principale source de débouchés. La France devient alors le premier producteur de lin dans le monde et l’est toujours de nos jours.
Zoom sur le lin, cette matière naturelle polyvalente
La fibre de lin ou Linum usitatissimum est une plante naturelle herbacée de la famille des Linaceae. Elle est utilisée dans le textile, mais aussi dans l’agroalimentaire pour ses graines oléagineuses. Le lin exploité dans le textile se présente sous la forme d’une tige unique de 75 à 125 cm. Celui qui possède une propriété oléagineuse se compose d’une fibre plus courte d’environ 60 cm.
Le lin pousse rapidement et peut atteindre une longueur de plus d’ un mètre. Sa couleur verte se rembrunit au fil de sa croissance. Une fois mature, chaque tige donne naissance à des axes qui viennent aussi pousser pour devenir d’autres fibres. Les graines de lin se forment à partir des fleurs issues des ramifications des tiges. Quant aux feuilles, elles forment une sorte de spirale espacée. La fleur de lin ne vit pas longtemps une fois la pollinisation établie. Sa couleur d’un bleu clair lui donne l’appellation de « bleu de lin ».
Les fibres de lin sont très proches les unes aux autres. C’est pendant sa transformation que les fibres sont séparées de façon à obtenir l’aspect fibreux du tissu.
Les propriétés du lin
Le lin est la matière naturelle par excellence, car elle présente des caractéristiques avantageuses. Il laisse très peu d’empreintes dans l’environnement. Il est cultivé avec très peu d’engrais et aucun produit chimique. Le lin bio de France n’utilise quant à lui pas du tout d’engrais, la plante pousse en puisant les ressources naturelles du sol. En plus de sa propriété écologique, le lin est un produit zéro déchet. Tous les composants sont utilisés dans le textile, rien n’est jeté et la fibre de lin est biodégradable.
Il est apprécié pour sa légèreté, sa douceur et sa souplesse. C’est un tissu thermorégulateur et isolant, il offre assez de chaleur en temps froid et plus de fraîcheur en été. C’est aussi une matière respirante et elle repousse les bactéries grâce à sa propriété anallergique. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles. De plus, le lin est facile à laver, à la main avec de l’eau savonneuse. Il sèche rapidement et se défroisse sans difficulté au fer à repasser.
La culture du lin et sa transformation en fibre
C’est en Haute-Normandie que la culture du lin prend le plus de place. Sa culture est plutôt technique, car elle demande beaucoup d’expériences, mais aussi l’utilisation d’appareils spécifiques. On distingue 5 étapes bien précises pour cultiver le lin :
- Le semis : En France, cette première étape se fait entre le mois de mars et avril. En à peine 90 jours, les fibres arrivent à maturité et obtiennent une longueur conséquente d’environ 1 m. Pour que le lin pousse rapidement, il doit être semé par temps pluvieux et peu venteux.
- La floraison : Vers le mois de juin, le champ de lin présente une couleur bleu pur, car les fleurs sont là. Toutefois le spectacle est de courte durée, elles fanent l’après-midi même de leur floraison.
- L’arrachage : Un mois après la floraison, le lin est arraché du sol sans être coupé. Il faut attendre que les fibres sèchent avant de passer au rouissage.
- La récolte : 5 à 7 jours après, les graines sont récoltées pour être semées l’année qui suit. Quant aux pailles, elles passent au rouissage pour obtenir les fibres de lin.
- Le rouissage et le travail des pailles : Le liniculteur professionnel travaille les pailles avant de passer au teillage, au peignage, à l’étirage et enfin à la filature. C’est ainsi que l’on obtient le tissu utilisé en textile.
Les utilisations du lin
Le lin est surtout utilisé dans la fabrication du linge de maison, des plaids, des draps, des rideaux, etc. Il est également vendu sous forme de tissu lin au mètre. On le retrouve aussi dans le textile pour l’habillement et autre élément décoratif. Quant aux déchets de filature, rien n’est jeté ; ils servent encore à rembourrer les coussins, les matelas, ou encore à compléter des joints. Ils peuvent aussi servir à fabriquer du tissu non tissé que l’on utilise souvent dans le garnissage de fauteuils ou de sièges automobiles. Enfin, le grain de lin appelé également linette donne une sorte de farine pour la cuisine. On peut aussi le servir au bétail ou le transformer en huile industrielle.
Les avantages et les inconvénients du lin
Le lin présente diverses vertus et quelques inconvénients :
Avantages du lin
C’est une matière écologique et 100 % naturelle ;
- Le lin est thermorégulateur ;
- C’est un tissu absorbant ;
- Le lin est antiallergique ;
- C’est un tissu léger et confortable ;
- Le lien est décoratif avec un aspect neutre ;
- Il est facile à entretenir et à nettoyer.
Inconvénients du lin
- Le lin se froisse facilement ;
- Le lin de mauvaise qualité a tendance à s’effilocher ;
- Les produits en lin de haute qualité peuvent coûter cher.
Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…