Guide complet
matières par matières
Vous êtes à la recherche d’informations concernant les matières des plaids ? Vous vous demandez comment bien choisir mon plaid ? Quelles sont les matières les mieux adaptées à une utilisation quotidienne, aux personnes présentant des risques d’allergies ? Vous êtes simplement à la recherche d’un objet de décoration ? Quelles matières sont généralement utilisées dans la production de plaids ? De quelles matières sont faits les plaids les plus irrésistibles, doux, confortables, pratiques, chauds etc. ?Le choix de la matière de votre plaid dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire et de vos préférences personnelles. Avant d’acheter, je vous propose de découvrir les principales matières qui composent les plaids, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre elles. J’ai donc étudié toutes matières de plaids pour vous… En préambule, sachez que les plaids se répartissent généralement en trois grandes familles, les synthétiques, les naturels et les mixtes.
Plaids synthétiques
Les plaids synthétiques font partie des plus prisés par les amateurs de ces doux compagnons. Dans cette famille vous retrouvez notamment des plaids en acrylique, les plaids polaires, ceux en microfibre, les imitations de fausses fourrures, les plaids en polyester, et ceux en velours.
Les avantages :
- très doux et agréables au touché
- tarifs accessible, parmi les moins cher
- faciles à nettoyer
- hypoallergéniques
- coloris très variés
- utilisation de long durée
- pratiques au quotidien
- légers ou de faible poids
- forme et couleur durable
- sèchent très vite
- infroissables
Les inconvénients :
- « respirent » mal, mauvaise circulation de l’air au travers du plaid
- soumis à des phénomènes d’électricité statique
- attirent la poussière
- facilement inflammables
- retiennent certaines odeurs
- doivent être lavés régulièrement
- ne supportent pas les températures élevées au lavage
Plaids en fibres artificielles
Les fibres artificielles sont produites grâce à des matières premières naturelles d’origine végétale. Ces fibres artificielles sont obtenues à l’aide de réactions chimiques. L’invention de la viscose trouve son origine dans la recherche de la conception de soie artificielle. Les matières premières les plus utilisées sont le bois, le coton, le lin et le bambou.
Les avantages :
- respirants
- absorbants
- très doux et agréables au touché
- coloris très variés
- sèchent vite
- beaux aspects esthétiques
- faciles à nettoyer
- hypoallergéniques
Les inconvénients :
- ne tiennent pas aussi chaud que d’autres matières (pour l’hiver)
- se chiffonnent rapidement
- peuvent changer de forme, ont tendance à rétrécir
- se froissent facilement
Plaids naturels
Les plaids naturels sont fabriqués à partir de fibres animales ou végétales. Les Plaids de fibres animales sont principalement l’alpaga (lama), l’angora (lapin), le cachemire (chèvre de la province du Cachemire), pashmina (chèvre de l’Hymalaya), chameau, laines (mouton, mérinos), mohairs (chèvre angora), la soie (chenilles), fourrure, lamswool (agneaux 6-8 mois)
Les avantages:
- très chauds
- bénéfiques pour la santé
- certaines matières sont très douces comme le cachemire
- écologiques
- résistent au feu
Les inconvénients:
- souvent cher
- peuvent provoquer des allergies
- certaines matières peuvent irriter voire piquer comme la laine pure
- coloris limités
- demandent un entretien sépcifique
Plaids de fibres végétales
Les avantages:
- touché naturel
- antistatiques
- hypoallérgéniques
- bonne absorption de l’humidité
Les inconvénients:
- sèchent lentement
- perdent leurs couleurs avec le temps
- se froissent rapidement
- coloris limités
Plaids matière mixtes ou combinés
Les plaids mixtes, que l’on appelle également mélangés ou combinés, sont produits en utilisant plusieurs matières qui se complètent l’une l’autre et permettent d’obtenir des produits plus perfectionnés et donc plus proches des attentes des consommateurs. Prenons par exemple un mélange de laine et de coton ou de soie, les plaids en laine seront plus chauds que des plaids cotonniers et plus mous que des plaids pur laine. Le plaid en soie naturelle sera quand à lui plus pratique et plus accessible si il est mélangé avec du coton ou du modal.
Dans un autre registre, le supplément de fibres synthétiques tels que l’acryle et le polyster (polyamide), augmentent la durée de vie et la résistance à l’usure des plaids. Un plaid dont la matière principale serait le mohair ne conserverait pas longtemps ses propriétés initiales sans supplément de polyamide. Grâce aux suppléments de laine de petites quantités et de matières synthétiques (acryl, polyester, viscose) les plaids deviennent d’une part plus mous et agréables au touché, d’autre part il est également possible de les colorer dans des teintes plus vives sans qu’ils ne perdent ses dernières et leur forme après plusieurs cycles de nettoyage en machine.
La combinaison de matières de plaids la plus populaire est le coton et l’acrylique. Cette alliance permet de disposer d’un plaid parmi les plus chaud, résistant et pratique. Il est d’autre part simple à laver et sèche très rapidement. La présence du coton améliore l’hygroscopie et les qualités respirantes d’un tel plaid. En ajoutant un supplément de viscose au coton, le résultat de ce mélange donne un produit plus soyeux tout en conservant les propriétés de solidité du coton.
Originaire d’un pays bien connu pour la rudesse de ses hivers, les plaids font partie de ma vie depuis toujours. Utilisés avant tout pour se réchauffer et se cocooner, les plaids sont aujourd’hui utilisés de bien d’autres façons, notamment comme accessoire de décoration. Je souhaite à présent partager ma passion pour les plaids, pouvoir partager mes connaissances et vous éclairer afin de vous permettre de connaître les plaids dans leurs moindre détails. Au fil de ce blog, vous allez découvrir de nombreuses informations, avant tout pratiques, portant sur les types de plaids, les matières et des informations pour un usage optimal au quotidien, mais également, des informations historiques, d’actualités, et des avis d’experts et bien plus encore. Bonne lecture…