REGION CACHEMIRE
Le Cachemire vous fait spontanément penser à la matière noble mondialement connue pour sa qualité et sa rareté. Ses origines nous viennent de la région qui porte le même nom. La région Cachemire s’étend dans une vaste zone montagneuse au croisement de la Chine, de l’Inde et du Pakistan. Cette région couvre notamment l’extrémité occidentale de l’Himalaya.
L’histoire de cette région, qui a donné naissance à la précieuse fibre de cachemire, est rythmée de convoitises et de conquêtes. Aujourd’hui encore, l’Inde et le Pakistan s’opposent de façon pacifique pour le contrôle de cette zone et de ses richesses.
LAINE CACHEMIRE
La précieuse fibre de cachemire est prélevée sur les chèvres Capra Hircus. La particularité de cette fibre réside dans le lieu d’élevage des chèvres, ainsi que dans les conditions climatiques de leur environnement. Les chèvres Capra Hircus qui produisent la fibre de cachemire vivent en haute montagne, à une altitude avoisinant les 4000 mètres. En hiver la température peut y atteindre -40°, les chèvres produisent donc une fibre particulièrement fine et chaude afin de se protéger.
Il y a quelques siècles, les civilisations de ces régions ont appris à récupérer cette richesse naturelle pour la transformer en un fil très fin. Un fil de cachemire peut être d’une finesse allant jusqu’à 19 microns. Le Pashmina, un cachemire de très haute qualité peut quant à lui aller jusqu’à une finesse de 13-14 microns. Ce dernier est prélevé sur le poitrail de la chèvre à l’endroit où le cachemire est le plus noble.
La laine cachemire est en outre précieuse en raison de la complexité de sa fabrication. Le cachemire est recueilli une fois par an, au printemps. Le nettoyage, le tri et la teinture sont en grande partie réalisés manuellement. Cette première partie de la confection de la laine cachemire contribue donc significativement au développement d’une activité artisanale et rurale.
De nos jours, le lieu d’élevage et de production de cachemire a évolué, il se situe majoritairement en Mongolie ainsi qu’en Mongolie-Intérieure (Province Chinoise). Quelques élevages restent localisés dans la région historique du cachemire ainsi que sur les plateaux Tibétains.
PLAIDS CONTENANT DU CACHEMIRE
Dans l’industrie, la laine cachemire est parfois associée à d’autres matières afin de vous proposer un plaid en matières mixes d’une qualité supérieure.
L’intérêt de ce type de mélange est de créer un double équilibre visant un idéal. Equilibre entre qualité et complémentarité des matières en exploitant le meilleur de chacune d’entre elles. Equilibre économique visant à vous proposer un plaid haut de gamme contenant 10 à 30% de cachemire, ce plaid aura l’avantage d’être accessible à un tarif inférieur à un plaid 100% cachemire.
Lorsqu’il est la matière principale du plaid, le cachemire est principalement mélangé avec de la soie, de la laine mérinos extra-fine ou de la laine dite « classique » de mouton. La combinaison de cachemire et de soie donne par exemple un textile doux, léger et un confort incroyable. Un mélange avec de la laine donne quant à lui un plaid d’une résistance renforcée et d’une durabilité accrue.
Le cachemire peut également être une matière secondaire dans la composition de votre plaid. Associé à de la laine, de l’alpaga ou encore de l’angora, le cachemire apportera un complément de douceur, cela vous permet de bénéficier d’un plaid d’une qualité supérieure avec une touche luxueuse.